Tuto Aiguille Magique

aiguille magique

– MATERIELS – 

1 Punch Needle Oxford1 Cadre Ourson – 1 pelote de laine Blanche – 1 pelote de laine Noire – 1 paire de ciseaux – 1 pistolet à colle – 1 Crayon à papier – 1 Tissu ou Toile à Broder – 1 Pince ( facultatif )
Modèle à télécharger en bas de page et à imprimer

COMMENT UTILISER l’AIGUILLE MAGIQUE ?

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment utiliser le Punch Needle que vous pourrez aussi trouver sous le nom d’Aiguille Magique. Je vais vous guider pas à pas dans votre première création. Pas de panique vous verrez c’est très simple de broder avec un Punch Needle. D’ailleurs pour faciliter ce tuto nous avons créé un motif Ourson que vous pourrez télécharger en bas de page. De plus, afin de rendre plus compréhensif ce DIY Punch Needle Ourson vous pourrez regarder la vidéo. Allez prêt à Puncher ?

1 / IMPRIMEZ

Imprimez le printable DIY Punch Needle Ourson créer par Peek It Magazine qui se trouve en bas de page. Puis posez votre tissu dessus. A l’aide d’un crayon décalquez les contours du motif. Si vous ne voyez pas assez bien le motif à reproduire, placez l’ensemble sur une fenêtre la transparence se fera encore mieux.

punch needle

2 / POSITIONNEZ

Si vous avez un Tambour à broder plus grand que le cadre ourson, je vous suggère de l’utiliser pour la suite. En revanche si vous n’avez pas ce matériel, je vous propose dans ce DIY de faire avec les moyens du bord, et de vous évitez un achat supplémentaire. Donc faire avec le cadre Ourson n’est pas l’idéal mais c’est faisable ! On prend le petit cercle en bois et on y pose le tissu. On vient mettre par dessus l’autre cercle. A ce stade le motif n’a pas besoin d’être parfaitement centré.

3 / COMMENT METTRE LA LAINE DANS LE PUNCH NEEDLE?

Passez le fil de laine dans le trou qui se trouve au bout de l’aiguille du Punch Needle, et placez le fil dans la fente qui se trouve sur le manche en bois. Faites un mouvement de va et vient afin qu’il se cale correctement dans le Punch Needle.

4 / COMMENT BRODER AVEC LE PUNCH NEEDLE?

On commence par faire le contour de l’oeil en suivant le tracé. Placez l’aiguille du Punch Needle avec la fente tournez vers vous. Enfoncez l’aiguille sur toute sa longueur. Puis remontez-la doucement jusqu’à ce que la pointe de l’aiguille magique ressorte. Repiquez juste à coté sans soulevez l’aiguille, il faut qu’elle reste au plus prêt du tissu. Si en la sortant vous soulevez un peu trop, tirez légèrement le fil sur le haut du punch Needle pour le remettre en place. Car sinon il se peut aussi que le point se défasse, raison pour laquelle il faut vraiment rester prêt du tissu. Maintenant vous savez comment broder avec l’aiguille magique. Vous suivez le tracé et ensuite vous continuez à faire les points vers l’intérieur du motif.

punch needle

5 / COMMENT PASSEZ D’UN MOTIF À UN AUTRE?

Une fois le premier motif finit, vous coupez le fil à raz. Vous pouvez le faire du côté visible de l’ouvrage ou au dos. Passez à l’autre oeil. Puis faites la bouche, et ensuite le nez en commençant vers le bas du tracé puis en continuant vers l’intérieur. N’oubliez que que la fente de l’aiguille doit être tourner vers vous…

punch needle

6 / COMMENT CHANGER DE COULEUR?

Une fois les motifs de couleur noire finis, on passe au remplissage avec de la laine blanche. Pour ce modèle Ourson, je vous recommande de mettre la laine au plus prêt d’un motif déjà créer comme par exemple la bouche. On fait les points tout autour, et on continue ainsi l’ouvrage. Lorsque vous serez prêt du cercle en bois, vous risquez d’être gêné pour piquer correctement, je vous conseille de déplacer le tissu. Bien évidemment si vous avez un tambour plus grand, vous n’aurez pas ce probleme mais pour vous évitez d’acheter du matériel en plus j’ai pensé ce tuto en utilisant uniquement l’essentiel. Avec cette technique vous faites l’économie d’un tambour, mais j’ai bien conscience qu’avec un tambour plus grand ce serait plus pratique.

7 / PLACEMENT & FINITION

Mettez l’ouvrage à l’envers, puis placez le petit cercle en bois dessus. Retournez l’ensemble et placez l’autre cercle dessus en essayant de centrer les oreilles avec le visage de l’ourson. Découpez le surplus de tissu. A l’aide d’un pistolet à colle, rabattez le tissu vers l’intérieur du cadre en bois et collez.

8 / COMMENT CHOISIR SON PUNCH NEEDLE?

Dans la liste du Matériel vous trouverez un site qui vend plusieurs Punch Needle, et à des prix variés. Pour ma part j’ai opté pour le Punch Needle Oxford avec le manche en bois. Cette aiguille magique est de très bonne qualité, j’en suis très satisfaite. Mais attention aux modèles moins chers j’ai remarqué qu’ils avaient bien souvent de mauvais avis. Soyez donc vigilant en achetant cette aiguille à broder, afin de ne pas vous retrouver avec un outil qui ne fonctionne pas bien.

Voila j’espère que ce DIY vous aura plu, j’avoue que cela faisait un bon moment que j’avais envie de me lancer dans le punch Needle. J’ai découvert cette méthode en suivant une créatrice qui m’inspire et dont j’adore le travail. Il s’agit de Arounna la créatrice de la Marque Bookhou. Si vous passez sur son Instagram vous verrez ses vidéos de Punch Needle, elles sont hypnotiques !

Est-ce que le Punch Needle vous inspire ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous souhaitez que je vous propose d’autres modèles à broder avec le Punch Needle ?

aiguille magique
punch needle
tuto pour aiguille magique

Partagez nos créations sur vos blog, ou vos réseaux sociaux avec © Peek It Magazine et en indiquant le lien d’origine.
© Peek it Magazine – all rights reserved.

29 juin 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT