DIY Plan de table

DIY plan de table

– MATERIELS – 

Modèles Motifs à télécharger en bas de page et à imprimer – 1 planche en bois 60x120cm – des étiquettes de table MonkeyChoo , 1 lot de clous1 niveau ou 1 règle2 feuilles de papier calque – 1 crayon à papier – 1 feutre blanc Posca avec une mine de 0,7mm1 feutre blanc Posca avec une pointe conique moyenne1 scotch double face1 gomme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE TABLE SUR UN PANNEAU EN BOIS?

Vous avez sûrement déjà dû voir sur Pinterest les plans de table présentés sur de grandes planches en bois. On vous propose donc de vous expliquez comment nous avons fait et comment en faire quelque chose de super sympa. C’est parti pour le DIY panneau plan de table !

1/ LE CHOIX DE LA PLANCHE

La planche en bois est le support principal de ce DIY. Nous avons choisi une essence de bois où la couleur n’est pas trop claire pour que le blanc des écritures se voient bien. Notre planche en bois est également lisse afin d’éviter le ponçage qui risquerait de nous prendre pas mal de temps. Choisissez donc votre bois en fonction du résultat que vous attendez et du style que vous voulez pour votre plan de table. Pour ce qui est des dimensions, choisissez-les en fonction du nombre d’invités et donc d’étiquettes de tables que vous avez. Pour vous donner un ordre d’idées, on a mis 42 étiquettes sur notre planche aux dimensions 60x120cm.

DIY plan de table

2/ ECRIRE SUR NOTRE PLANCHE

Nous avons décidé d’écrire Plan de Table sous une jolie typographie sur notre plan de table. D’autres modèles sont disponibles en bas de page que vous pouvez directement imprimer. Imprimez-les au format A3 sur feuilles blanches. Vous avez donc plusieurs feuilles en fonction du modèle. Cette partie se déroule de la même façon que pour notre DIY Panneau directionnel Mariage.

Afin d’écrire proprement les mots du modèle, nous allons utiliser une feuille de papier calque ainsi que du scotch double face et un crayon de papier. Nous commençons par positionner notre feuille de papier calque au dessus de notre modèle. Nous la fixons à l’aide du scotch double face que nous mettons aux bords de la feuille calque. Cela permettra de bien la fixer au modèle mais il ne doit dans aucun cas gêner au décalquage.

Décalquez à l’aide de votre crayon à papier en repassant les mots du modèle. Une fois le décalquage terminé, enlevez la feuille de calque du modèle. Positionnez là, dans le bon sens et centré, sur votre planche.  Repassez sur ce que vous avez décalqué au crayon de papier de manière à imprégner la planche du modèle. Essayez d’appuyer assez fort afin d’avoir une marque assez visible sur le bois ou utilisez un crayon à papier gras.

DIY plan de table

3/ REPASSEZ EN BLANC CE QUE VOUS VENEZ DE DÉCALQUER

Une fois le modèle bien visible sur votre planche, repassez les mots et remplissez-les de couleur, pour nous, blanche. Dans cette étape, nous avons utilisé deux Posca blanc : un fin pour les contours des lettres de chaque mot et un plus épais pour le remplissage des lettres. Pour un meilleur résultat, on vous conseille de faire plusieurs couches de remplissage. Une fois les mots colorés et secs, effacez les traces de crayon à papier à l’aide d’une gomme.

DIY plan de table

4/ LES MESURES À FAIRE POUR CLOUER VOS ÉTIQUETTES DE TABLE

Cette étape est à titre indicatif et dépend des dimensions de votre planche. Nous avons utilisé ici un marteau et des clous fins pour que chaque invité puisse prendre l’étiquette correspondant à son prénom. Nous avons 42 étiquettes de table, c’est pourquoi nous avons faire 6 lignes de 7 étiquettes chacune. Voulant un résultat centré et régulier, nous avons fait de nombreux calculs pour trouver l’écartement qui nous convenait entre chaque clou. Place à la partie mathématiques du DIY, pour votre plus grand plaisir 😉

Tout d’abord, le premier clou d’une ligne est situé au milieu de la planche, c’est-à-dire à 30 cm des deux bords pour nous. Ensuite, en partant de là, les clous sont espacés de 7,2 cm chacun. N’hésitez pas à faire des traits droits pour chaque ligne au crayon à papier et de faire une marque tous les 7,2 cm, là où il y aura un clou. Avec ça, vous avez sur chaque côté, un espace de 5cm entre le bord de la planche et l’étiquette de table. Enfin, chaque ligne de clou est espacé de 12 cm de hauteur.

Bricoleur du dimanche, c’est à vous. Utilisez votre marteau pour clouer vos étiquettes de table aux endroits que vous avez marqué au crayon à papier.

DIY plan de table

5/ DÉCOREZ VOTRE MAGNIFIQUE PLAN DE TABLE

L’atelier bricolage fini, place à la décoration ! Fleurs, feuillages, n’hésitez pas à mettre ce que vous adorez et ce qui peut surtout rappeler votre thème de mariage. C’est l’étape qui va faire de votre plan de table un plan de table à votre image. Alors on compte sur vous pour mettre le paquet…

DIY plan de table
DIY plan de table
DIY plan de table

Partagez nos créations sur vos blog, ou vos réseaux sociaux avec © Peek It Magazine et en indiquant le lien d’origine.
© Peek it Magazine – all rights reserved.

18 mai 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT