DIY Panneau Mariage

diy panneau mariage

COMMENT CRÉER FACILEMENT UN PANNEAU DIRECTIONNEL?

Le panneau directionnel est quelque chose qu’on voit de plus en plus dans les mariages. Et il faut l’avouer, ça a un certain charme ! Nous trouvons que c’est une super idée d’avoir un panneau indiquant les directions de chaque endroit sur le lieu de la réception. Cela aide ceux qui ont un mauvais sens de l’orientation, et ça apporte quelque chose en plus à votre décoration.

1/ LE CHOIX DES PLANCHES

Pour nous simplifier les choses, nous avons été faire découper nos planches de bois au service découpe de Leroy Merlin. Leur service de découpe permet de faire uniquement des découpes droites au m². Par contre, vous êtes obligés d’avoir des planches découpées d’une hauteur minimale de 10cm. Vous pouvez sinon, si vous le souhaitez, opter pour des planches de pin ou de toute autre essence de bois. Pour ce qui est de la couleur du bois, prenez une essence pas trop claire sinon vous devrez lasurer votre bois afin que le blanc des écritures ressortent bien. Optez également pour du bois lisse si vous voulez être dispensé de l’atelier ponçage qui risque de vous prendre du temps.

Nous avons finalement fait découper des planches de 12×50 cm (ou 60cm pour des longs mots) afin qu’elles puissent parfaitement correspondre à la profondeur de notre boîte à onglet autoserrante. Cela nous permettra de bien maintenir nos planches lors de la découpe.

diy panneau mariage

2/ LA DÉCOUPE EN FLÈCHE DIRECTIONNELLE

Pour commencer, nous allons nous occuper de donner à nos panneaux une forme de flèche. On met alors notre planche de bois dans notre boîte à onglet autoserrante. Nous allons effectuer, à l’aide de notre scie, une découpe avec un angle de 45° afin d’obtenir une découpe en biais. Puis, nous tournons le sens de découpe pour faire la même chose de l’autre côté. La planche est en forme de flèche !

diy panneau mariage
diy panneau mariage

3/ ECRIRE SUR NOTRE PANNEAU DIRECTIONNEL

Afin d’écrire proprement ce que nous souhaitons inscrire sur notre panneau, nous allons utiliser dans cette étape une feuille de papier calque, un modèle préalablement imprimé, que vous retrouverez en bas de l’article, du scotch double face et un crayon de papier.

Nous commençons par positionner notre feuille de papier calque au dessus de notre modèle. Nous la fixons à l’aide du scotch double face que nous mettons aux extrémités de la feuille. Cela permettra de bien fixer la feuille de calque sur le modèle et ainsi de décalquer sans aucun problème. Nous allons ensuite décalquer à l’aide de notre crayon à papier en repassant les mots du modèle. Une fois le décalquage terminé, on enlève notre feuille de calque du modèle. Nous allons la positionner, dans le bon sens, au dessus de notre panneau en bois.  On repasse sur ce que nous venons de décalquer au crayon de papier de manière à imprégner notre panneau de bois du modèle. Essayez d’appuyer assez fort afin d’avoir une marque assez visible sur le bois.

diy panneau mariage

4/ LA TOUCHE FINALE

Une fois que les contours de nos mots figurent sur notre panneau au crayon de papier, nous allons les repasser et les remplir de la couleur blanche. Pour que ce soit plus facile, nous allons utiliser deux posca blancs. Un avec une mine très fine pour les contours dans un premier temps. Un deuxième avec une pointe conique moyenne pour le remplissage dans un second temps. Nous commençons par repasser les contours faits au crayon de papier avec le posca à la mine fine. Une fois sec, nous gommons les contours afin de ne plus voir aucune trace de crayon de papier. Enfin, on finalise le tout en remplissant nos mots avec un posca de taille moyenne. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs couches afin d’avoir un super rendu au niveau des couleurs.

QUELLES TYPOS UTILISER POUR CRÉER MES PROPRES MOTS?

Nous avons mis dans notre fichier printable quelques mots usuels liés au Mariage, et nous avons utilisé 2 typos différentes pour chaque mot. Toutefois si vous souhaitez personnaliser un peu plus vos panneaux en créant vos propres mots, nous vous communiquons le noms des typos utilisées, ainsi qu’un lien direct pour les acheter si nécessaire.

Madina Script – Argentinian Nights elegant font

diy panneau mariage
diy panneau mariage
diy panneau mariage
diy panneau mariage

Partagez nos créations sur vos blog, ou vos réseaux sociaux avec © Peek It Magazine et en indiquant le lien d’origine.
© Peek it Magazine – all rights reserved.

3 avril 2018
16 avril 2018

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    vidal

    15 avril 2018

    Bonjour, lorsque l’on veut imprimer les mots pour le panneau , il n’y a que le mot magazine qui sort.
    Comment doit on faire ? merci d’avance

    • Répondre

      cyn_peekit

      15 avril 2018

      Bonjour,
      je pense que le problème vient de votre imprimante, je viens d’imprimer et cela sort normalement.
      Belle fin de journée
      Cynthia

LEAVE A COMMENT