Eponge Tawashi

éponge tawashi

– MATERIELS – 

Recup : Chaussettes, Collant ou leggings – Cartons
1 paire de ciseaux20 clous1 Marteau – 1 règle – 1 crayon – 1 colle
Gabarit Tawashi à télécharger en bas de page et à imprimer

COMMENT RÉALISER UNE EPONGE TAWASHI?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est une éponge Tawashi? Et bien c’est une éponge réaliser en crochet, elle a pour origine le Japon. Avec cette technique de tissage, vous allez réaliser une éponge écolo et zéro déchet…Je vais vous montrez à travers ce DIY comment réaliser cette éponge Tawashi, vous verrez c’est très facile. Fini les collants filés qui finissent à la poubelle…et c’est le moment de sortir vos chaussettes ayant perdues leur double.

tawashi

1 / GABARIT

J’ai créé pour vous un gabarit avec les mesures à faire, que vous trouverez en bas de page en téléchargement…mais vous n’êtes pas obligé de l’imprimer.

Normalement ce support est fait avec une planche de bois, mais j’ai essayé de me creuser la tête pour que vous puissiez avoir tous les matériaux dispo sous la main. En revanche, si vous avez un planche en bois qui traine ou même une planche à découper et que la perspective d’y planter des clous ne vous dérange pas vous pouvez faire avec cela.

Pour commencer, imprimez le gabarit Tawashi que vous trouverez en bas de page. Puis découpez le et collez le sur un morceaux de carton. Ensuite découpez l’ensemble en suivant les contours du grand carré. Prenez le carré de 18 cm x 18cm que vous venez de découper et utilisez le comme gabarit pour faire 3 autres carrés de la même taille. Enfin réunissez les 4 planches en les collant.

Planche tawashi

2 / CLOUEZ

Munissez vous du marteau et plantez tous les clous en suivant les indications du gabarit. Si vous n’avez pas imprimez le gabarit alors plantez les clous qui se trouve à chaque extrémité à 3 cm du début du carré. Puis clouez sur chaque ligne un clou tous les 2 cm. Votre métier à tisser est prêt !

éponge tawashi

3 / DÉCOUPEZ

Prenez vos chaussettes, collant ou leggings et tracez 10 bandes de 3 cm de large. Découpez les 10 bandes avec vos ciseaux.

tawashi

4 / TISSEZ

Disposez sur le métier à tisser et à la verticale les 5 anneaux de tissu afin qu’il forme 5 rangs. Puis prenez un anneau de tissu que vous accrocherez au premier clou vide pour créer un rang à l’horizontal. Mais contrairement au rang verticale, celui-ci devra passez une fois par dessus la 1er bande verticale, puis en dessous de la 2e bande verticale et ainsi de suite jusqu’au bout du rang. Faites la même chose pour les autres rangs horizontaux.

DIY Tawashi

4 / ASSEMBLEZ

Prenez le bout d’un anneau se trouvant dans un des coins du carré et retirez-le du support, tout en le tenant. Puis retirer l’anneau suivant en le faisant passer dans le premier. Vous maintenez à présent le second anneau et faites passer le 3e, et ainsi de suite. Enfin tirez légèrement sur le dernier anneau qui sera passez, cela vous servira à accrocher votre éponge Tawashi. Si tout cela n’est pas claire, passez voir ma video par ici!

J’espère que ce premier Tuto Zéro déchet vous aura plu, et que comme moi vous deviendrez adepte de cette éponge écolo. Si vous réalisez ce DIY, n’hésitez pas à partager votre photo sur Instagram avec le tag #peekitaddict .

tawashi
tawashi

Partagez nos créations sur vos blog, ou vos réseaux sociaux avec © Peek It Magazine et en indiquant le lien d’origine.
© Peek it Magazine – all rights reserved.

11 septembre 2018
18 septembre 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT