DIY porte Menu

Le Porte Menu est un accessoire essentiel à ne pas oublier sur une table de mariage. Durant nos repérages, nous avons vu que les futurs mariés fabriquaient ou achetaient souvent les mêmes Porte Menus. Un rondin de bois ou un bouchon de liège par exemple. Nous avons donc choisi aujourd’hui de vous faire découvrir une nouvelle façon de décorer vos tables avec ces Porte Menus en Chêne en forme de cube.

L’outil le plus rapide pour faire le DIY Porte Menu et Marque place Mariage est la scie à onglet Evolution R210CMS, mais c’est un budget important. Nous avons optez pour l’huile coude avec une scie dent 350MM, un lot de serre joints et une boîte à onglet autoserrante.

– MATERIELS – 

1 scie dent 350MM – 1 lot de serre joints – 1 boîte à onglet autoserrante – 1 tasseau Chêne ou Sapin 30x30mm/ 2M – 1 feuille de papier de verre (facultatif) – 1 crayon à Papier – 1 règle graduée

1/ LES TRACÉS

Pour commencer, nous allons nous occuper de faire les tracés de notre cube et de notre encoche sur un tasseau de Chêne. Il faut savoir que le Chêne est une essence assez dure à scier et relativement chère. Si vous souhaitez peindre votre cube, optez plutôt pour une autre essence de bois. Par exemple, le pin est une essence plus facile à couper et beaucoup moins onéreuse.

Pour les tracés de notre Porte Menu, nous utilisons un crayon à papier ainsi qu’une règle graduée. Nous faisons des trais tous les 1,5 cm en sachant qu’un cube (= un Porte Menu) mesurera 3cm de long. Notre encoche permettant de tenir le menu se trouvera au milieu du cube et donc à 1,5 cm, d’où des traits tous les 1,5 cm. C’est à vous de choisir combien de Porte Menu vous souhaitez réaliser et donc combien de traits vous allez tracer.

2/ FIXER LA BOÎTE À ONGLET AUTOSERRANTE

Nous maintenons notre boîte à onglet autoserrante à l’aide de deux serre joints ce qui va permettre de bien maintenir la boîte et de scier bien droit. Vous avez également, si vous le souhaitez, la possibilité de fixer votre boîte directement à une table en la vissant à cette dernière.

Etape DIY porte menu
Etape DIY porte menu

3/ LA DÉCOUPE DE L’ENCOCHE

Vient alors notre première découpe à la scie : la découpe de l’encoche. Nous réalisons une découpe d’environ 0,5 cm de profondeur, ce qui est idéal pour faire tenir notre menu correctement.

4/ LA DÉCOUPE DU PORTE MENU

Une fois l’encoche de notre Porte Menu réalisée, nous allons le découper pour lui faire obtenir sa forme de cube. Nous découpons cette fois-ci entièrement à notre deuxième trait tracé, c’est-à-dire celui à 3 cm. Une fois la découpe terminée, nous obtenons un cube avec une encoche permettant le maintien du menu en son milieu.

5/ PONCER

Cette option est facultative. Vous pouvez la faire si vous voulez enlever les défauts de la découpe de votre Porte Menu. Vous poncez donc votre Porte Menu avec une feuille de papier de verre. Une fois terminée, à vous de le personnaliser comme vous le voulez !

DIY porte menu

Partagez nos créations sur vos blog, ou vos réseaux sociaux avec © Peek It Magazine et en indiquant le lien d’origine.
© Peek it Magazine – all rights reserved.

RELATED POSTS